FAQ

Questions fréquemment posées

DataStream c’est quoi?

DataStream est un espace de stockage, de partage, d’accès et de visualisation des données de surveillance des eaux. C’est en accès libre, ce qui signifie qu’il est gratuit et ouvert à tous.

À qui s’adresse DataStream?

DataStream est conçu pour favoriser l’échange d’information au sein d’une communauté toujours croissante de protecteurs des eaux, afin de faire progresser la prise de décisions fondées sur des preuves et la gérance concertée des eaux.

Qui dirige DataStream?

DataStream est dirigé par la Fondation Gordon au niveau national et est réalisé en collaboration avec des réseaux de surveillance régionaux. Les partenaires régionaux actuels comprennent Atlantic Water Network (Atlantic DataStream), la Lake Winnipeg Foundation (Lake Winnipeg DataStream) et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (Mackenzie DataStream).

Quel genre de données peut-on trouver dans DataStream?

DataStream est conçu de manière à tenir compte d’un large éventail de données sur la qualité des eaux, notamment les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques, les pesticides et les hydrocarbures. Ces données sont importantes pour évaluer la santé d’un écosystème aquatique.

D’où proviennent les données?

Nous travaillons avec les nations autochtones, les groupes communautaires, les chercheurs et les gouvernements qui recueillent des données dans le cadre de diverses initiatives de surveillance. Les personnes qui recueillent les données demeurent responsables de leurs activités de surveillance et en ont le contrôle.

Qui est propriétaire des données?

L’un des principes fondamentaux de la politique de DataStream en matière de données est que les fournisseurs de données conservent l’entière propriété de leurs données et ne renoncent à aucun droit de propriété intellectuelle. Pour plus de renseignements, voir notre politique des données et nos conditions d’utilisation.

Comment puis-je partager des données sur DataStream?

Vous aurez besoin d'un compte DataStream pour télécharger des données. Il n'y a pas de service associé ni de frais d'utilisation. Veuillez nous contacter pour commencer.

Comment dois-je formater les données pour le téléchargement?

Les données sont téléchargées vers DataStream en format .csv (valeur séparée par des virgules). Notre modèle de téléchargement des données tient compte d’un large éventail de résultats de surveillance des eaux et de métadonnées connexes. Des documents supplémentaires (comme des rapports pdf ou des photos) peuvent être inclus en pièces jointes à votre ensemble de données après le téléchargement.

Pour plus de renseignements

Communiquez avec nous