Pourquoi est-ce si important de mesurer le mercure?

8 février 2018

Cette vidéo informative a été créée dans le cadre d'une plus grande série de films qui met en lumière la recherche révolutionnaire sur l'eau douce menée à la région des lacs expérimentaux de l'IIDD (IISD-ELA). L'IISD-ELA est un laboratoire naturel de 58 petits lacs et leurs bassins versants qui ont été réservés à la recherche.

En manipulant ces petits lacs, les scientifiques sont en mesure d'examiner comment tous les aspects de l'écosystème - de l'atmosphère aux populations de poissons - réagissent.

L'un de leurs projets en cours teste les impacts du mercure sur un écosystème et le temps qu'il faut à un écosystème pour récupérer desdits contaminants de mercure.

Après avoir ajouté de petites quantités de mercure traceur à un petit lac et à son bassin versant pendant sept ans (2001-2007), les chercheurs de l'IIDD-ELA continuent de surveiller l'écosystème pour estimer les temps de rétablissement des lacs et des populations de poissons contaminés par le mercure.

Quel est le lien avec le travail effectué dans le bassin du Mackenzie et Mackenzie DataStream? Eh bien, comme dans de nombreuses régions du monde, les collectivités du bassin du Mackenzie sont préoccupées par le mercure et surveillent les bassins hydrographiques locaux pour ce contaminant.

Par conséquent, DataStream contient des données sur le mercure qui sont surveillées de deux manières: un échantillon instantané et l’utilisation de DGT.

Un échantillon d'eau instantané est prélevé juste en dessous de la surface de l'eau et nous indique ce qu'il y a dans l'eau au moment où il est prélevé. En laboratoire, les échantillons sont analysés pour plus de 70 paramètres, notamment le pH, la turbidité, la conductivité, la chlorophylle-a et les métaux totaux et dissous. Les échantillons choisis mesurent le mercure total.

Les gradients de diffusion dans les échantillonneurs passifs à couches minces (DGT) agissent comme des éponges et ramassent les métaux dissous dans l'eau. Les DGT sont laissés dans l'eau pendant 3 à 4 jours. Les DGT mesurent les concentrations de métaux dissous dans l'eau sur des périodes plus longues que l'échantillonnage de l'eau en une seule fois (échantillon instantané). Les DGT mesurent le méthylmercure dans l'eau.

Trois organisations qui protègent les zones humides du Canada

Trois organisations qui protègent les zones humides du Canada

C’est la Journée mondiale des zones humides, une occasion de se rassembler pour apprécier les zones humides du monde entier et agir concrètement en leur faveur. Les zones humides sont essentielles à notre bien-être collectif, car elles fournissent de l’eau propre, de l’air pur et abritent 40 % des espèces de la planète. Les zones humides peuvent stocker 50 fois plus de carbone que les forêts pluviales, ce qui en fait des écosystèmes essentiels pour lutter contre le changement climatique.

Poursuivre la lectureTrois organisations qui protègent les zones humides du Canada  
Charlotte in a kayak --- Charlotte en kayak

Rencontrez notre équipe : Charlotte Hagelstam-Renshaw

Dans le cadre de notre série d’articles sur le personnel, nous sommes ravis de vous présenter Charlotte Hagelstam-Renshaw, spécialiste des données de DataStream !  

Poursuivre la lectureRencontrez notre équipe : Charlotte Hagelstam-Renshaw  
2023 : Bilan de l'année de DataStream

2023 : Bilan de l'année de DataStream

Découvrez nos activités de l'année dans notre vidéo des meilleurs moments de 2023.

Poursuivre la lecture2023 : Bilan de l'année de DataStream