Pourquoi est-ce si important de mesurer le mercure?

8 février 2018

Cette vidéo informative a été créée dans le cadre d'une plus grande série de films qui met en lumière la recherche révolutionnaire sur l'eau douce menée à la région des lacs expérimentaux de l'IIDD (IISD-ELA). L'IISD-ELA est un laboratoire naturel de 58 petits lacs et leurs bassins versants qui ont été réservés à la recherche.

En manipulant ces petits lacs, les scientifiques sont en mesure d'examiner comment tous les aspects de l'écosystème - de l'atmosphère aux populations de poissons - réagissent.

L'un de leurs projets en cours teste les impacts du mercure sur un écosystème et le temps qu'il faut à un écosystème pour récupérer desdits contaminants de mercure.

Après avoir ajouté de petites quantités de mercure traceur à un petit lac et à son bassin versant pendant sept ans (2001-2007), les chercheurs de l'IIDD-ELA continuent de surveiller l'écosystème pour estimer les temps de rétablissement des lacs et des populations de poissons contaminés par le mercure.

Quel est le lien avec le travail effectué dans le bassin du Mackenzie et Mackenzie DataStream? Eh bien, comme dans de nombreuses régions du monde, les collectivités du bassin du Mackenzie sont préoccupées par le mercure et surveillent les bassins hydrographiques locaux pour ce contaminant.

Par conséquent, DataStream contient des données sur le mercure qui sont surveillées de deux manières: un échantillon instantané et l’utilisation de DGT.

Un échantillon d'eau instantané est prélevé juste en dessous de la surface de l'eau et nous indique ce qu'il y a dans l'eau au moment où il est prélevé. En laboratoire, les échantillons sont analysés pour plus de 70 paramètres, notamment le pH, la turbidité, la conductivité, la chlorophylle-a et les métaux totaux et dissous. Les échantillons choisis mesurent le mercure total.

Les gradients de diffusion dans les échantillonneurs passifs à couches minces (DGT) agissent comme des éponges et ramassent les métaux dissous dans l'eau. Les DGT sont laissés dans l'eau pendant 3 à 4 jours. Les DGT mesurent les concentrations de métaux dissous dans l'eau sur des périodes plus longues que l'échantillonnage de l'eau en une seule fois (échantillon instantané). Les DGT mesurent le méthylmercure dans l'eau.

Débat sur la sécurité de l’eau au forum GLOBE à Vancouver

Débat sur la sécurité de l’eau au forum GLOBE à Vancouver

Le récent forum GLOBE, qui s’est tenu à Vancouver, a rassemblé des innovateurs et des acteurs de changement tout le pays, qui contribuent à l’accélération de l’économie propre. 

Poursuivre la lectureDébat sur la sécurité de l’eau au forum GLOBE à Vancouver  
Map of British Columbia

Lancement de Pacific DataStream

Pacific DataStream est en direct ! Lancé dans le cadre de la conférence Environmental Flows à Kelowna, notre dernier carrefour régional contient déjà millions de points de données sur la qualité de l’eau provenant de la Colombie-Britannique et du Yukon, qui sont ouverts et accessibles pour que tout le monde puissent les explorer et les télécharger.  Explorez les résultats de la surveillance des rivières, des lacs et des cours d’eau, couvrant une série de paramètres, de la température et de l’oxygène dissous aux données analysées en laboratoire, telles que les nutriments et les métaux.

Poursuivre la lectureLancement de Pacific DataStream  
Two people standing in a pond

Soutien pour la normalisation de la surveillance communautaire de la qualité de l’eau dans la région du Grand Vancouver

Nikki Kroetsch croit fermement au pouvoir de la surveillance communautaire des ruisseaux. Les gouvernements n’ont pas la capacité de surveiller chaque petit cours d’eau, dit-elle, ce qui a mené de nombreux groupes d’intendance à faire ce travail.

Poursuivre la lectureSoutien pour la normalisation de la surveillance communautaire de la qualité de l’eau dans la région du Grand Vancouver