La qualité des eaux dans le nord-est de la Colombie-Britannique

Rédigé par le Dr Gilles Wendling, hydrogéologue, P.Eng

11 juin 2018

Avant ce projet, essayer d'établir l'état de la qualité de l'eau dans la région était un défi. Différentes agences qui collectent des données de surveillance de l'eau stockent ces informations à différents endroits, et il n'y a pas de normalisation sur la façon dont les résultats sont transmis.

Les données

Nous avons effectué une recherche de toutes les données sur la qualité des eaux accessibles au public dans la région. Les données de 11 935 échantillons d'eau de surface provenant de 364 emplacements ont été compilées à partir des sources suivantes et sont maintenant disponibles sur DataStream:

Nous avons également obtenu 875 échantillons d'eau souterraine de 522 emplacements qui ont été inclus dans notre évaluation de référence de la qualité des eaux.

Conclusions du projet

Nous avons comparé les résultats de la surveillance des eaux de surface et des eaux souterraines avec les lignes directrices fédérales et provinciales. À l'aide de ces informations, nous avons identifié les endroits préoccupants où la qualité des eaux diminue, ainsi que les zones où les données de surveillance font défaut.

Les conclusions du projet sont résumées dans le rapport sur la qualité des eaux du PRRD que nous avons préparé.

Financement et soutien

Le projet PRRD Water Quality a été financé par la Real Estate Foundation of British Columbia et le Peace River Regional District. Les autres contributeurs comprenaient l’Association tribale du Traité 8, GW Solutions et Interraplan Inc.

L'intégration de ces données dans DataStream a été financée par le programme d'investissement communautaire de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet.

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

Poursuivre la lectureLe changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.  
Map of great lakes

Cinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes

C’est la journée des données ouvertes, une occasion de célébrer les données à accès ouvert de partout dans le monde !

Poursuivre la lectureCinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes