
Préserver la qualité de l’eau dans le bassin versant de la Saskatchewan Nord
3 août 2022
Plus d’un million de personnes dépendent de Steph Neufeld. En tant que spécialiste des bassins versants chez EPCOR, elle surveille de près la rivière Saskatchewan Nord, qui alimente en eau potable la ville d’Edmonton et la région environnante.
Cela signifie, entre autres, qu’il faut surveiller les eaux de ruissellement d’Edmonton et les rejets de son usine de traitement des eaux usées. Cela signifie qu’il faut surveiller la qualité et le débit de l’eau en amont et protéger les sources d’eau dont la ville dépend. Cela signifie également protéger le bassin versant pour les autres espèces qui y vivent.
Pour faire tout cela, elle doit recueillir, nettoyer et traiter un grand nombre de données.
Prenons l’exemple du bilan de la protection des sources d’eau qu’EPCOR publie tous les trois ans. Pour créer ce rapport, l’équipe de Mme Neufeld doit rassembler les données environnementales de plusieurs groupes, dont EPCOR, le gouvernement de l’Alberta, des agences gouvernementales et des groupes de bénévoles. Cependant, seule une petite partie est disponible en ligne. Pour accéder au reste, elle doit soumettre des demandes. Et une fois que les données arrivent enfin, les convertir toutes dans un format unique et les traduire en graphiques demande des mois de travail.
Gagner du temps, éliminer les maux de têtes
C’est pourquoi, lors d’une récente présentation aux parties prenantes d’un bassin versant, elle a mentionné à quel point un outil qui prendrait en charge tout ce travail ferait la différence, libérant ainsi son équipe pour qu’elle se concentre sur ce qui compte vraiment : utiliser ces informations pour protéger le bassin versant.
Après sa présentation, le directeur général de Greenland International Consulting est venu la voir et lui a dit : « Nous pouvons le faire ».
Cette société de conseil en environnement propose une suite de logiciels en ligne qui aide ses clients à prendre des décisions éclairées. Pour répondre aux besoins d’EPCOR, ils se sont mis au travail pour personnaliser leur module THREATS.
THREATS (The Healthy Rivers Ecosystem AssessmenT System), un système d’évaluation des écosystèmes des rivières saines, permet d’analyser facilement les tendances en matière de qualité de l’eau, de débit et de climat et de les visualiser à l’aide de cartes et de graphiques interactifs. Les utilisateurs peuvent extraire des données sur l’utilisation des sols pour évaluer les effets environnementaux cumulatifs. Ils peuvent également examiner différents scénarios à l’aide de modèles prédictifs guidés par l’IA.
Il s’agit d’un outil analytique puissant, rendu encore plus puissant par les données normalisées et en libre accès sur la qualité de l’eau de DataStream.
Selon Trevor Boston, responsable de l’équipe logiciels chez Greenland, les bons modèles dépendent des bonnes données. Et c’est pourquoi DataStream est si précieux. « DataStream dispose de données provenant de presque toutes les administrations provinciales qui recueillent des données. Elle dispose de données fédérales. Elle contient des données communautaires provenant de citoyens scientifiques. Et tout cela en un seul endroit, » dit-il.

Capture d'écran du module THREATS sur la qualité de l'eau
Éclairer les décisions, amorcer les conversations
Pour Mme Neufeld, la combinaison de THREATS et de DataStream permettra à EPCOR de faire des choix intelligents. Elle sera en mesure de cerner les tendances - comme l’évolution de la qualité de l’eau au fil du temps - et de cibler les contaminants préoccupants. Elle pourra établir des liens avec l’utilisation des sols et comprendre les incidences du changement climatique, comme la fonte printanière précoce. Et elle pourra s’assurer que les objectifs provinciaux en matière de durabilité sont atteints.
« EPCOR fait appel à un processus décisionnel fondé sur la science », dit Mme Neufeld. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. « Les données ne sont que des chiffres », souligne-t-elle. « Ce qui est important, c'est l’histoire qu’elles racontent. Moins de temps passé à calculer des chiffres signifie plus de temps disponible pour comprendre ce qu’ils signifient et partager cette histoire avec le monde. »

Le programme LakeKeepers de la ALMS comble les lacunes des données sur les eaux hivernales
Par une journée de mars froide et venteuse en Alberta, deux silhouettes traversent péniblement le lac Chestermere gelé, avec un traîneau rempli d’équipement et un petit chien nommé Shelby. Bien que le temps soit ensoleillé, ils sont tous deux emmitouflées de la tête aux pieds par sous zéro de température.

Données sur les eaux souterraines : Loin des yeux, loin du cœur?
L’eau souterraine constitue une ressource d’importance vitale, souvent négligée dans la gestion de l’eau douce. Malgré son importance, au Canada, nous savons relativement peu de choses sur le comportement des eaux souterraines, leur qualité ou comment leur qualité et leur quantité évoluent au fil du temps.

Un spécialiste des données sur l'eau se joint à l'équipe de DataStream!
Avec la croissance soutenue de DataStream et son expansion dans le bassin versant du lac Winnipeg, notre équipe continue de s’agrandir aussi! Nous sommes ravis que Mary Kruk se joigne à nous comme nouvelle spécialiste des données sur les eaux depuis Calgary, en Alberta.