Protéger les bassins versants au 21e siècle

8 février 2018

Ceux d'entre vous qui me connaissent savent que je suis un peu technophile des maths et des données et quand j’entends parler de ce que WWF-Canada a dû traverser au cours des quatre dernières années pour collecter, rassembler des données provenant de tant de sources différentes, pour essayer d'obtenir une image de quelque chose que, franchement, les Canadiens tiennent pour acquis et dont nous devrions en savoir beaucoup plus, c’est un véritable défi.

Le Premier ministre Trudeau a lancé un appel à l'action, encourageant tout le monde, y compris les différents niveaux de gouvernement, à « intensifier » et à veiller à ce que les données sur la qualité des eaux soient recueillies et partagées.

C'est exactement ce que font les organisations de partout au Canada, créant des partenariats et explorant les possibilités de collaborer à des initiatives environnementales. Nous partageons l’optimisme dont Bruce a parlé dans son discours d’ouverture à la conférence du RCSE et nous pensons que le moment est venu d’agir - alors que le vent est toujours très fort dans notre dos!

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

Poursuivre la lectureLe changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.  
Map of great lakes

Cinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes

C’est la journée des données ouvertes, une occasion de célébrer les données à accès ouvert de partout dans le monde !

Poursuivre la lectureCinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes