Une spécialiste des données se joint à l'équipe de DataStream!

28 juillet 2021

Parle-nous un peu de toi.

J'ai une formation en sciences de la terre et de l'environnement, ayant obtenu un diplôme de premier cycle à l'Université McGill, une maîtrise à l'Université de Hambourg, ainsi qu'un doctorat à l'Université Stanford. Mon parcours professionnel a été varié - de travailler sur des projets qui évaluent les risques environnementaux des activités minières sur les ressources en eau du Québec, à poursuivre des projets en recherche environnementale dans des laboratoires de pointe à travers l’Amérique du Nord, en passant même par la cartographie géologique dans des régions éloignées du Nord canadien. 

Je me considère chanceuse pour les possibilités que j’ai eu de vivre dans différentes régions du monde et d'explorer la nature sous ses différents visages, que ce soit dans des régions éloignées de l'Arctique ou dans des zones fortement touchées par les activités humaines comme l'exploitation minière. Après avoir passé plus d'une décennie à l'étranger, je suis heureuse d’être de retour au Québec, où mon appréciation de la nature et des sciences naturelles a commencé, et je suis ravie de me joindre à l'équipe de The Gordon Foundation.

Qu’est-ce qui te motive dans ton travail?

Je suis stimulée par ma curiosité à déchiffrer la composition chimique de notre environnement et les processus complexes qui s'y déroulent, mais surtout par mon appréciation de la nature et par souci pour l’environnement. J'ai eu la chance d'apprendre et de travailler aux côtés de scientifiques et professionnels brillants et je suis enthousiaste à l’idée de partager ces connaissances afin de sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux actuels et d’encourager une utilisation durable de nos ressources naturelles. Ceci me donne un fort sentiment d’utilité et représente une source croissante de motivation pour moi. 

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton rôle de spécialiste des données?

Je suis ravie de faire partie d'une équipe enthousiaste dont la mission est de promouvoir les données ouvertes et le partage des connaissances scientifiques sur les ressources en eau douce au Canada. Je considère qu'il est essentiel de rendre ces informations largement disponibles afin d’encourager les études scientifiques et l'élaboration de politiques fondées sur la science, ainsi que de sensibiliser le public à cette ressource inestimable. J'ai hâte de soutenir l'expansion de DataStream, d'apprendre les tenants et aboutissants de cette plateforme de données et de souligner son importance pour les communautés et les gestionnaires de l'eau dans l'est du Canada et à travers le pays. 

Lake with blue sky --- lac avec ciel bleu

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

Poursuivre la lectureLe changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.  
Map of great lakes

Cinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes

C’est la journée des données ouvertes, une occasion de célébrer les données à accès ouvert de partout dans le monde !

Poursuivre la lectureCinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes  
Île au milieu d’une rivière à côté d’une autoroute

Une spécialiste des données se joint à l’équipe de DataStream!

L’équipe de DataStream continue à croître et c’est avec plaisir que nous souhaitons la bienvenue à Nell Libera, spécialiste des données.

Poursuivre la lectureUne spécialiste des données se joint à l’équipe de DataStream!