
La Première nation de Fort Nelson étend son initiative de surveillance des eaux du bassin de Liard
8 février 2018
La Première nation de Fort Nelson (PNFN) et Geoscience BC ont signé une entente qui permettra à la PNFN de prendre en charge quatre stations hydrométriques sur son territoire. Les informations de surveillance recueillies seront partagées par la PNFN sur Mackenzie DataStream où elles pourront être connectées à d'autres données de surveillance des eaux dans la région.
La PNFN utilisera les stations pour surveiller le débit d'eau dans le cadre de son projet de l'Initiative de surveillance du bassin de la rivière Liard. Comme l'explique le chef de la PNFN, Harrison Dickie, « ces stations s'appuieront sur les données existantes recueillies par la PNFN. Cela garantira que lorsque les niveaux de l'industrie augmenteront, la PNFN pourra prendre des décisions précises et opportunes concernant les prélèvements d'eau proposés. Cela nous donne la possibilité de prendre des décisions avec des données fiables pour garantir que notre eau est utilisée de manière sûre et durable. »
Auparavant, les stations faisaient partie du projet d'aquifère du bassin de Horn River dirigé par Geoscience BC, une organisation indépendante à but non lucratif qui génère des informations sur les sciences de la Terre en collaboration avec les Premières Nations, les communautés locales, les gouvernements, les universités et le secteur des ressources.
« Les stations ont joué un rôle important dans la compréhension de tout impact du secteur du gaz naturel sur le débit d'eau. Ce nouvel accord garantit qu'ils pourront continuer à fournir des informations ouvertes et précieuses à quiconque les utilisera et fera partie de l'initiative locale de la PNFN », a déclaré Carolos Salas, vice-présidente à l'énergie de Geoscience BC.
Les données du réseau de surveillance seront vérifiées indépendamment par un professionnel qualifié. La PNFN ajoutera ensuite les informations à Mackenzie DataStream. Ce faisant, ces données contribueront à une meilleure image de la santé de l'écosystème d'eau douce non seulement dans le bassin versant de Liard, mais aussi dans le bassin plus grand du fleuve Mackenzie dont il fait partie.


Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.
Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

Cinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes
C’est la journée des données ouvertes, une occasion de célébrer les données à accès ouvert de partout dans le monde !

Nous voulons avoir votre avis ! Participez au sondage d’opinion de DataStream
À tous les amis, collègues et collaborateurs de DataStream