Les documents de la table ronde sur la surveillance communautaire des eaux sont désormais disponibles en français

14 janvier 2021

Les recommandations qui portent sur la façon dont le gouvernement fédéral peut soutenir stratégiquement les efforts de surveillance communautaire des eaux (CBWM) à travers le Canada sont maintenant disponibles en anglais et en français.

Les documents Rehausser la surveillance communautaire des eaux au Canada ont été produits par la Gordon Foundation (qui dirige DataStream au niveau national), Living Lakes Canada et WWF-Canada, suite à un dialogue concerté organisé par les trois organisations.

Vous pouvez consulter les documents ici :

Ces documents sont le résultat d’une table ronde nationale à laquelle ont participé plus de 50 praticiens de renom de la surveillance communautaire des eaux, autochtones et non autochtones, des scientifiques reconnus dans le domaine de l’eau et des experts en politiques et en données, qui ont mis en lumière la diversité des initiatives dans tout le pays, ainsi que les opportunités et les défis communs.

Les discussions ont permis de cerner des mesures concrètes que le gouvernement fédéral peut prendre pour faire preuve de leadership et de soutien dans l’avancement de la surveillance communautaire des écosystèmes d’eau douce au Canada. Elles sont particulièrement pertinentes compte tenu des conversations actuelles sur le rôle de la nouvelle Agence canadienne de l’eau (ACE).

La création de l’ACE est l’occasion pour le gouvernement fédéral de favoriser et de soutenir stratégiquement les groupes de surveillance communautaire des eaux et de renforcer leur impact au Canada.

Voici quelles sont les recommandations de la table ronde :

  • Soutenir le renforcement des capacités de surveillance communautaire des eaux - en augmentant le financement de programmes comme les gardiens autochtones et en investissant dans les compétences et la formation;
  • Veiller à ce que des pratiques de surveillance efficaces soient en place et soient faciles à partager - en déterminant les lacunes et les besoins et en faisant preuve de leadership concernant les meilleures normes et pratiques;
  • Faciliter la collaboration régionale et nationale - en créant des postes de liaison officiels et intégrés au sein des programmes de surveillance fédéraux actuels et en suivant les meilleures pratiques en matière de gouvernance des programmes et d’engagement avec les communautés (p. ex. le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord);
  • Renforcer la gestion des données de surveillance communautaire des eaux - en fournissant un soutien pour intensifier les efforts actuels de gestion des données pour renforcer les capacités et faire valoir les normes de données bien établies; et
  • Recourir aux données de surveillance communautaire des eaux dans le processus décisionnel - en élaborant une stratégie interdépartementale pour tirer parti des données de surveillance communautaire des eaux dans la prise de décision au niveau de la science, des politiques et de la réglementation, et en suivant et signalant les moyens par lesquels les données de surveillance communautaire des eaux sont utilisées en fin de compte.
Recommendations finales

Recommandations pour le gouvernement fédéral

Ces recommandations sont le résultat d’une table ronde nationale dont l’objectif était de déterminer les mesures que le gouvernement fédéral peut prendre pour démontrer son leadership et son soutien dans la promotion de la surveillance communautaire des écosystèmes d’eau douce au Canada.

Lisez ici

Études de cas présentées

Études de cas présentées

Ce document présente une riche diversité d’initiatives communautaires de surveillance des eaux dans tout le Canada.

Lisez ici

Document de discussion

Document de discussion

Le document de travail décrit les thèmes abordés lors de la table ronde nationale organisée en novembre 2018 par Living Lakes Canada, le WWF-Canada et la Fondation Gordon.

Lisez ici

Trois organisations qui protègent les zones humides du Canada

Trois organisations qui protègent les zones humides du Canada

C’est la Journée mondiale des zones humides, une occasion de se rassembler pour apprécier les zones humides du monde entier et agir concrètement en leur faveur. Les zones humides sont essentielles à notre bien-être collectif, car elles fournissent de l’eau propre, de l’air pur et abritent 40 % des espèces de la planète. Les zones humides peuvent stocker 50 fois plus de carbone que les forêts pluviales, ce qui en fait des écosystèmes essentiels pour lutter contre le changement climatique.

Poursuivre la lectureTrois organisations qui protègent les zones humides du Canada  
Charlotte in a kayak --- Charlotte en kayak

Rencontrez notre équipe : Charlotte Hagelstam-Renshaw

Dans le cadre de notre série d’articles sur le personnel, nous sommes ravis de vous présenter Charlotte Hagelstam-Renshaw, spécialiste des données de DataStream !  

Poursuivre la lectureRencontrez notre équipe : Charlotte Hagelstam-Renshaw  
2023 : Bilan de l'année de DataStream

2023 : Bilan de l'année de DataStream

Découvrez nos activités de l'année dans notre vidéo des meilleurs moments de 2023.

Poursuivre la lecture2023 : Bilan de l'année de DataStream