Surveillance communautaire au Canada

8 février 2018

Ce rapport a sondé plus d'une centaine d'organisations canadiennes de CBM et a créé un «instantané» actuel de la CBM au Canada.

«Notre recherche, qui consiste en une enquête à l'échelle nationale sur les organisations de CBM, indique que les programmes de CBM comblent les lacunes en matière d'information sur la santé des bassins versants, éclairent la prise de décisions à divers paliers de gouvernement et favorisent la gérance de l'environnement dans les collectivités partout au Canada. - (Résumé exécutif du rapport)

Ce document répond à certaines des questions importantes suivantes que les gens pourraient se poser, notamment:

  1. sont situées les organisations CBM?
  2. Combien existent ?
  3. Que testent -ils?
  4. Comment les données sont-elles analysées ?
  5. Comment les programmes CBM sont-ils financés ?
  6. Où les données sont-elles hébergées et gérées ?
  7. Comment les données sont-elles accessibles ?
  8. Quelle est la relation entre la CBM et l'élaboration de politiques ?

Le rapport donne non seulement un aperçu de la programmation de CBM en cours dans le pays, mais également certains des avantages et des raisons de son succès.

"Certaines des principales forces de CBM sont sa rentabilité par rapport aux programmes gouvernementaux et son orientation diversifiée et basée sur le lieu." - (Conclusion du rapport)

Le rapport met également l'accent sur le nombre croissant de programmes de GBC au Canada, dont certains fournissent leurs données à Mackenzie DataStream.

La surveillance communautaire joue un rôle formateur dans la surveillance de la santé des bassins versants du Canada. Cela est particulièrement pertinent lorsque la capacité des gouvernements fédéral et provinciaux à surveiller les rivières, les lacs, les ruisseaux et les terres humides peut être incertaine en raison de l’évolution des priorités et des contraintes de financement. "- (Conclusion du rapport)
Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Le changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.

Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

Poursuivre la lectureLe changement climatique s’accélère. Pour y répondre, il faut de bonnes données.  
Map of great lakes

Cinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes

C’est la journée des données ouvertes, une occasion de célébrer les données à accès ouvert de partout dans le monde !

Poursuivre la lectureCinq moyens de protéger les eaux douces grâce aux données ouvertes