À propos

Notre mission est de promouvoir le partage des connaissances entre les bassins versants et de faire progresser la prise de décisions concertée, afin que nos eaux demeurent saines pour les générations à venir

Mackenzie DataStream est une plateforme d’accès libre pour le partage d’information sur la santé de l’eau douce. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à des ensembles complets de données sur la qualité des eaux, recueillis par plus de 30 groupes de surveillance dans le bassin du fleuve Mackenzie, de les visualiser et de les télécharger.

Collaborateurs

Le soutien pour l’intégration de la technologie de la chaîne de blocs dans DataStream est assuré par RBC et déployé dans les collectivités en collaboration avec Le Fonds mondial pour la nature Canada.  Cette technologie améliore la sécurité, le suivi et la transparence des données sur DataStream.  Cette collaboration montre comment une chaîne de blocs, des données ouvertes et la science citoyenne peuvent être utilisées pour créer une culture de prise de décision fondée sur des données probantes afin d’assurer la santé en eau douce.

Royal Bank of Canada Foundation

La Fondation RBC appuie une vaste gamme d’initiatives communautaires au moyen de dons, de commandites, d’investissements communautaires et d’activités bénévoles des employés. Apprenez-en plus à: www.rbc.com/community-sustainability

Évolution et expansion

DataStream a d'abord été mis à l'essai dans le bassin Mackenzie grâce à une collaboration unique entre la Fondation Gordon et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, le partenaire fondateur de Mackenzie DataStream. Aujourd’hui, Mackenzie DataStream fait partie intégrante de la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des eaux des Territoires du Nord-Ouest.

La Fondation Gordon s'engage à assurer le succès à long terme de DataStream. En collaboration avec les réseaux de surveillance régionaux, nous visons à construire et à soutenir des centres DataStream partout au Canada pour répondre aux besoins régionaux.